dimanche 26 octobre 2008

Article de recherche sur les netbooks

L'objectif de cette unité est de réussir à produire COLLECTIVEMENT un article de recherche sur le sujet : Les eeepc ( ultra portables). Quels changements dans nos habitudes ?

Nous avons cartes blanches pour rédiger cet article en oubliant pas de traiter la variable "éducation" que le sujet pourrait avoir.

Depuis 3 semaines donc, nous enchainons recherches, séances de travail en groupe, réflexion et écriture pour atteindre cet objectif. Voici un extrait de la première version que nous avons abandonné :

Comment Asus a réussi a frappé un grand coup sur le marché du portable ? Tout d'abord c'est le premier PC portable neuf à être vendu moins de 400€, il fait même mieux, ils se placent en dessous de la barre des 300€. Techniquement, peu de choses changent, nous retrouvons un boitier avec un clavier, un touchpad, une carte mère, un processeur, de la mèmoire vive, des ports USB etc ... Les seuls changements notables sont la taille de l'écran qui passe à la moitié de ce que nous avons l'habitude de rencontrer sur portable classique, le disque dur dont la capacité est divisé par 20 par rapport à la moyenne de ce que nous trouvons dans les autres PC, l'absence d'un lecteur/graveur CD ou DVD et l'absence du logiciel soit disant indispensable : Windows !
Un PC sans windows ?

Ce n'est pas nouveau, avec la sortie de Windows Vista, l'alternative LINUX a fait beaucoup parler d'elle en 2007. Et avec les netbook, Le phénomène s'accroit. Il est en effet possible de se passer de Windows, le système de Microsoft, et ça c'est un réel changement. Depuis des années, tous les utilisateurs étaient habitués à ce logo rouge, bleu, vert et jaune et rare sont les personnes a connaitre "Tux, le pingouin", le représentant le plus populaire de linux.


Ces deux évènements ont changés la donne et le grand public c'est intéressé à cette alternative libre et gratuite. Les fabricants en ont profité pour faire des économies et vendre leurs machines moins cher ! En plus l'économie est double car les systèmes linpus, xandros et autres sont non seulement économique financièrement mais aussi matériellement.

En effet, ils n'ont pas besoin de la puissance matériel d'un système MICROSOFT et en plus, ils sont plus sécurisés. Enfin, ajouté à cela une interface simple (Easy, à la façon d'un téléphone portable) développée spécialement pour ces ultra-portables low-cost et vous obtenez une toute nouvelle façon d'appréhender l'ordinateur.

Aucun commentaire: