mercredi 29 octobre 2008

Découragé ...

Chose inhabituelle sur mes blogs, je vais aujourd'hui écrire pour exprimer une humeur !

Avant 2008 et le DU3mi, je pensais être incapable d'étudier et donc je me disais que je resterai tout ma vie un diplômé du Bac, point barre !

Puis j'ai repris les études et pendant six mois, j'ai eu l'étrange impression que j'avais loupé quelques choses avant et qu'en fait j'étais capable d'étudier et même de le faire bien ... Cela m'a d'ailleurs tellement plus que je me suis cru "invincible" !

Je me suis dit, j'ai fait le DU3mi pour accéder en licence mais ensuite, je pourrai aussi faire un MASTER. Vu qu'étudier me plait et que cela pourra m'apporter professionnellement des atouts supplémentaires.

Oui mais cela c'était avant de commencer la licence ! Car aujourd'hui, aprés seulement trois semaines en licence, j'en ai :
  • Ras-le-bol de devoir laisser de coté une partie de mes missions professionnelles
  • Ras-le-bol de laisser tomber les moments passés en famille ou en couple
  • Ras-le-bol de ne plus prendre le temps de m'occuper de la maison et du jardin
  • Ras-le-bol de ne plus consacrer quelques minutes à jouer
  • Ras-le-bol de passer du temps à lire des conflits de personnes et à se demander si on doit intervenir et si nous ne sommes pas nous même à la naissance de ce conflit
Alors oui, je pensais que j'aimais étudier et oui, je me suis trompais ! J'aime profiter de la vie et pendant c'est trois dernières semaines, j'ai eu l'impression de passer à coté de quelques choses et non, l'impression de vivre une expérience enrichissante et interressante.

Alors bien sur, je finirai la licence avec autant de volonté qu'avant, mais aprés ...

1 commentaire:

Gerard a dit…

Salut l'ami

Je suis bien d'accord avec toi.

Mais je pense tout simplement que nous avons tous un façon différente de travailler, ou un point de vue bien différent sur la formation que l'on suit.

Toutes ces divergences peuvent s'exacerber a cause du niveau des exercices, des personnalités, etc...

Maintenant, concernant les "sacrifices", il faut réussir à équilibrer le tout... et ne pas tomber dans le piège du dévouement total a la formation :p

Donc lorsque tu n'as tout simplement pas envie de te prendre la tête, profite de ta chère et tendre, de ta famille, de ton jardin, de ta maison...