mercredi 5 novembre 2008

Les couches réseaux, késako ?

Le modèle OSI de l'ISO définit 7 couches réseaux. Cette phrase ne veut rien dire pour la majorité de la population et je fais partie de cela, je vais donc tenter de lire et traduire cela.

OSI = Open Systems Interconnection soit Interconnecter des systèmes ouverts mais qu'est ce qu'un systéme ouvert ?

C'est ensemble de systèmes de informatique offrant une compatibilité importante et fonctionnant sur un système open-source comme linux. Bien que maintenant, ce systéme OSI a l'air de couvrir l'ensemble des systémes.

Pour ce qui est de l'ISO, je le définis dans ce billet (le 6éme en partant du haut)

Passons maintenant au 7 nains couches réseaux :
  • Couche 7 : Application
  • Couche 6 : Présentation
  • Couche 5 : Session
  • Couche 4 : Transport
  • Couche 3 : Réseau
  • Couche 2 : Liaison de données
  • Couche 1 : Physique
Chaque couche rassemble un ensemble de protocole qui a un rôle différent. Par exemple, on sait que le PPP est un protocole appartenant à la couche 2. Ou encore que le POP est un protocole de la couche application (7). Mais que l'ARP est à la frontière entre deux couches.

J'ai noté aussi, à la suite d'une conversation, que les protocoles du haut (7, 6, 5) sont les plus proches du client (nous) et les protocoles du bas les plus proches du matériel.

Mais la question qui reste flou pour moi, c'est : "à quoi cela pourrais mettre utile dans ma vie professionnelle ?"

La réponse d'un des collègues de formation a été : "si un jour on te demande de concevoir un logiciel de communication entre deux entreprise, il te faudra définir les besoins de communication, et ses besoins seront des protocoles, et en fonction de tes besoins, tu piochera dans différentes couches ..."

Mais là, j'avoue que je ne pensais pas un jour concevoir un logiciel dans ma vie perso ou pro ! Mais en y réfléchissant, peut-être que je serai appeler à participer à la réflexion de la création d'un logiciel ... et dans ce cas là, peut être que cette histoire de couche me sautera à la figure !

1 commentaire:

Gerard a dit…

Très joli schéma :D

Sinon pour ton questionnement, je pense pas qu'on soit obligé de connaitre le modèle par coeur, car comme tu le dis, nous ne sommes pas souvent amenés à jongler entre les couches.

Par contre, connaitre son existence et ce qui peut graviter autour, oui !

Ensuite, comme tu le dis si bien : google est ton ami ^^