dimanche 16 novembre 2008

Travailler collectivement, c'est plus long que travailler en solo ?

Voilà sept semaines qu'une trentaine de personnes (dont moi) suivent une formation totalement à distance. La méthode de travail idéale dans un apprentissage de ce type est la méthode active. Kézako ?

C'est très simple, au lieu de se retrouver face à un prof qui nous transmet son savoir, nous nous retrouvons face à des ressources et des exercices/problématiques à résoudre.

Le plus gros danger quand nous apprenons de cette manière, c'est de se retrouver seul ! En effet, pour réussir, il faudra obligatoirement travailler collectivement. Et cela n'est pas facile, même si l'équipe pédagogique prends des précautions pour que nous formions des groupes.

Il n'est pas rare qu'au sein des groupes, le travail collectif ne soit perçu de la même façon par tous. Car nous avons tous des objectifs différents, nous venons tous d'horizons divers et nous avons chacun notre façon de percevoir/comprendre les consignes.

Cela rends le processus plus long que si nous travaillions seul. Oui, mais c'est tellement plus instructif !

Imaginez-vous face à une matière que vous découvrez seul ! Sans l'aide de personne ... Bien sur google est notre ami mais vous imaginez la tonne d'informations, en plus des ressources, pour chaque requête que vous faites sur le moteur de recherche ? Vous vous retrouvez rapidement débordé ...

C'est là, que le travail collaboratif vous aidera, imaginez-vous face au même sujet mais à 4. Cela fait 4 fois plus de connaissances donc c'est beaucoup plus facile d'aider une personne qui ne comprends pas tout. Bien sur, il faut pour cela, que les personnes acceptent de s'entre-aider et pas seulement de se partager le travail à rendre.

Et oui, cela prendra du temps aux personnes qui ont compris avant les autres car il faudra qu'elles passent du temps à expliquer aux autres. Mais n'est ce pas là tout l'avantage du travail collectif ?

Aucun commentaire: