jeudi 30 octobre 2008

La sécurité physique

La sécurité physique, et non les solutions de protection matériel, est le fait de protéger l'ordinateur des individus mal attentionnés qui pourrait accéder PHYSIQUEMENT à la machine.
Exemple : un ordinateur dans une bibliothèque ou des personnes malveillantes pourraient recopié des données, installer des logiciels malveillants etc ...
Pour cela il nous ai proposé dans le cours d'empêcher les personnes de démarrer sur un autre disque que celui que nous avons décidé. Comment ?

En réglant le BIOS sur le disque voulu et en lui ordonnant de pas laisser la possibilité de démarrer sur autre chose. Mais nous si nous avons besoin de démarrer sur un CD-rom ? Dans ce cas, vous retournerez dans le bios, que vous aurez protégé par un mot de passe, pour modifier les paramètres.

Pour le pirate, il ne restera comme solution que s'attaquer au système d'exploitation ou démonter le PC pour changer le disque dur ou encore enlever la pile de la carte mère.
à noter que pour les systémes linux, il ne faudra pas oublier de proteger par mot de passe le boot loader (lilo ou grub)

Aucun commentaire: