jeudi 30 octobre 2008

Régles pour protéger son ordinateur

Toujours dans la lecture des ressources des l'UE312 qui me parait encore insurmontable, voici quelques recommandations que nous pouvons trouver au fil des pages :
  • Bien choisir son anti-virus, l'installer et le paramétrer correctement et surtout vérifier qu'il effectue bien les mise à jours (Ne jamais installer deux antivirus sur la même machine)
  • Toujours choisir un mot de passe "Fort" (Minimum 8 caractères, Alternance de chiffres, lettres et caractères spéciaux, Utilisation de minuscules et majuscules aléatoirement, Eviter les mots du dictionnaire et les noms propres)
  • Si l'accès est sensible (serveur, données confidentielles, etc w...) changer le mot de passe tous les mois ou trimestres mais surtout ne jamais noter le mot de passe prés de la machine
  • Éviter d'installer des logiciels, packages, services etc ... dont vous n'auriez pas l'utilité autrement dit n'accepter jamais les installations par défaut et posez vous toujours la question : est ce que j'en aurais l'utilité ? Cela permettra d'avoir un minimum de services activez et donc un minimum de vulnérabilité. (Si les installations sont déjà faites, vérifier ce qui est réellement inutile et désinstaller/désactiver ce qui ne sert à rien)
  • Installer un pare-feu : logiciel ou matériel filtrant la connexion internet (attention, suivant l'antivirus choisi, il se peut qu'un pare-feu soit intégré. Éviter d'en installer donc un deuxième)
  • Garder un ordinateur à jour en installant les mises à jours du système d'exploitation, de tous les logiciels et aussi du matériel (firmware). La mise à jour automatique est déconseillé dans les grandes institutions ou entreprises (risque de se produire à des moments innoportuns ou d'incomptatibilité avec certaines applications)
  • Gérer les droits des utilisateurs soit à l'aide d'un serveur, soit à l'aide des stratégies de sécurité locale. Cela sous-entends que chaque utilisateur aura sa session avec des droits différents.
  • Activer les journaux qui permettent de garder une trace des événements effectués sur le PC (chez microsoft, les journaux sont activés par défaut par contre sous linux, il faudra vérifier que l'option est activé)
  • Ne jamais installer, exécuter ou télécharger de fichier ou logiciel d'une provenance douteuse !

Aucun commentaire: