jeudi 13 novembre 2008

Les langages web :-/

Trois matières à suivre pendant les 4 semaine à venir, l'ingénierie de projet, les usages pro d'internet et les langages dynamiques.

Un langage web c'est quoi ?

C'est un ensemble de signes appelé balise, script ou autre qui permet de concevoir un site internet. Je savais qu'il se classer en deux catégories, l'une dit classique (exemple : HTML) et l'autre dit dynamique (exemple PHP). Mais la lecture des ressources commence par une nouveauté pour moi.

Il se classe aussi en deux autres catégories : Les server-side et les client-side.
Le premier permettant un contenu dynamique (exemple : CGI, ASP, PHP ...), l'autre permettant d'ajouter de l'interactivité aux pages (JavaScript, Java, le plugin Flash etc ...)

Le PHP est language concu par l'apache software foundation. Il ne nécessite aucun logiciel additionnel (plugin) pour la personne visitant le site. L'interpréteur étant installé sur le serveur (WAMP serveur que nous avons du installer pour le cours, est justement un logiciel qui interpète le PHP).

Au contraire pour des langages comme Javascript, il faudra installer sur l'ordinateur qui visite le site un logiciel qui interagira avec le navigateur.

Une particularité du PHP par rapport notament à l'HTML c'est qu'il permet d'accéder à des bases de données et c'est le seul avec l'ASP a permettre cela. Cet atout permet des utilisations comme des pages personnalisables selon l'internaute, des espaces d'échanges comme les forum, etc ... Chose impossible avec l'HTML.

Aucun commentaire: